Architecte extension de maison individuelle - Rouen ( Seine Maritime)

Vous possédez une maison individuelle que vous souhaitez agrandir. Caroline Thibault architecte D.P.L.G. peut intervenir pour votre projet d'extension de maison individuelle sur les départements de la Seine Maritime, l'Eure, la Somme et l'Oise (76, 27, 80, 60), Forges les Eaux, Rouen, Le Havre, Yvetot, Dieppe, Neufchâtel en Bray, Gournay en Bray, Amiens, Abbeville, Evreux, Gisors, Beauvais, Pont- Audemer.

Les questions à se poser pour faire une extension de maison individuelle

Comme dans le cas de la construction d'une maison individuelle, il faut rassembler les données d'entrée en vue de l'élaboration de votre projet :

  • programme
  • règles d'urbanisme qui régissent la zone de votre commune où se trouve votre terrain
  • budget

Programme : une extension de maison individuelle, pour quoi faire ?

Il vous revient de définir le programme de votre extension, à savoir les fonctions des pièces que vous souhaitez, la surface de ces pièces, éventuellement les contraintes sur la façon dont cette extension se raccordera à l'existant, la relation que vous souhaitez établir entre cette extension et le jardin par exemple. Il vous revient de détailler vos souhaits, ce que vous écartez absolument. Ensuite il revient à l'architecte de vous faire des propositions (qui pourront vous surprendre !) prenant en compte toutes ces données.

Extension de maison individuelle : l'occasion de se poser des questions sur l'existant.

En effet, à l'occasion de travaux d'importance comme la création d'un agrandissement, il est possible de venir se greffer sur les systèmes existant (par exemple chauffage central par chaudière et VMC s'ils sont dimensionnés pour cela) ou envisager de repenser le mode de fonctionnement du logement dans son ensemble. Dans certains cas, l'extension, grâce à une serre par exemple, peut permettre de créer un espace tampon qui selon son orientation peut jouer un rôle de transition entre l'intérieur et l'extérieur d'un point de vue thermique.

Quelle autorisation faut-il demander à l'administration pour l'extension d'une maison individuelle ?

En règle générale, en fonction de la surface de l'existant et de la commune, un seuil de 20 ou 40m² pour l'extension est la limite entre l'obligation d'établir une demande préalable ou une demande de permis de construire. Les formulaires CERFA sont différents mais les pièces à joindre sont les mêmes.

La maquette 3D au service de l'extension de votre maison individuelle

Nous recourons à la conception en maquette 3D ce qui permet une visite virtuelle de votre projet, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Cette vision en 3D rend plus facilement lisible la proposition d'extension et sa relation à l'existant puisque les deux, existant et extension, sont représentés. En fonction de tous les éléments évoqués précédemment, la mission d'architecte pourra démarrer. Nous vous invitons à vous reporter aux pages concernant l'intervention d'architecte.

Consultez également :