Architecte maison bioclimatique, maison passive - Dieppe, Rouen

Une maison bioclimatique est simplement une maison adaptée au lieu où elle est construite et peu consommatrice d'énergie lors de son utilisation. Cela signifie qu'elle est adaptée au terrain et à son environnement immédiat, au climat, à la région et prend en compte la course du soleil. Caroline Thibault architecte D.P.L.G. peut intervenir pour votre projet de construction de maison bioclimatique ou maison passive sur les départements de la Seine Maritime, l'Eure, la Somme et l'Oise (76, 27, 80, 60), Forges les Eaux, Rouen, Le Havre, Yvetot, Dieppe, Neufchâtel en Bray, Gournay en Bray, Amiens, Abbeville, Evreux, Gisors, Beauvais, Pont-Audemer.

Qu'est-ce qu'une maison bioclimatique ?

C'est une maison qui profite de la chaleur et de la lumière du soleil, se protège du froid et du vent, est agréable à vivre aussi bien l'été que l'hiver : votre deuxième peau en quelque sorte. Cela passe par une conception architecturale optimisée (volumétrie, orientation, isolation, menuiseries extérieures, étanchéité à l'air), et des équipements techniques peu gourmands en énergie (chauffage, ventilation, éclairage), utilisant les énergies renouvelables.

Qu'est-ce qu'une maison passive ?

Une maison passive est isolée au maximum et est étanche à l'air. Cela permet donc de la réchauffer ou la refroidir grâce à un simple flux d'air. L'investissement en équipement de chauffage est donc quasiment nul, sauf dans certaines régions pour parer aux jours les plus froids de l'année. En règle générale, la maison passive est équipée de ventilation double flux: l'air entrant est filtré et réchauffé en hiver grâce aux calories récupérées sur l'air extrait.

Les apports solaires sont utilisés au maximum. Le recours aux énergies renouvelables est systématique. La consommation globale en énergie est réduite sur tous les postes: chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, appareils ménagers. Il s'agit donc d'une maison bioclimatique optimisée.

La maquette 3D au service de la construction de maison bioclimatique ou maison passive

Nous utilisons un outil de conception en maquette 3D qui permet une visite virtuelle de votre projet, aussi bien des extérieurs que des aménagements intérieurs. Ainsi vous pouvez visualiser et vous projeter dans votre future maison dès le début de la conception de votre maison.

L'étude thermique dans la conception de votre maison bioclimatique ou maison passive

Lors de la conception en maquette 3D, l'utilisation de logiciels de calcul thermique permet immédiatement de vérifier le bien-fondé de la conception architecturale. Par ailleurs, une mission d'étude thermique est confiée à un bureau d'études spécialisé qui travaille en partenariat avec l'architecte sur votre projet. Cette étude thermique permet dès la phase du permis de construire de valider les principales options de la conception du projet. Ainsi, la volumétrie est prise en compte, tout comme la constitution de l'enveloppe, c'est-à-dire l'isolation mais également l'orientation et la dimensions des ouvertures et la présence de protections solaires. Par ailleurs, les systèmes techniques pour le chauffage, la ventilation et la production d'eau chaude sont eux aussi intégrés dans cette étude. Il faut donc très tôt se poser de nombreuses questions sur les choix essentiels de votre future maison.

Consultez également :