Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Photogrammétrie intérieure et extérieure de l'Eglise de Brancourt en Laonnois

Photogrammétrie intérieure et extérieure de l'Eglise de Brancourt en Laonnois

Le 15 mars 2021
Relevé numérique par drones photogrammétrie Drones Eglise par le Cabinet C.T.A Caroline Thibault ArchitecteRelevé numérique intérieur photogrammétrie Drones de l'Eglise de Brancourt en Laonnois par le Cabinet C.T.A Caroline Thibault ArchitecteRelevé numérique intérieur photogrammétrie Drones de l'Eglise de Brancourt en Laonnois par le Cabinet C.T.A Caroline Thibault Architecte Utilisation d'un mât photogrammétriqueRelevé numérique intérieur photogrammétrie Drones de l'Eglise de Brancourt en Laonnois par le Cabinet C.T.A Caroline Thibault Architecte Utilisation d'un mât photogrammétrique 8,00 m de hautRelevé numérique intérieur photogrammétrie intérieur nef de l'Eglise de Brancourt en Laonnois par le Cabinet C.T.A Caroline Thibault Architecte Utilisation d'un mât photogrammétrique 8,00 m de haut
Relevé numérique 3D et photogrammétrie de l'Eglise de Brancourt en Laonnois dans le département de l'Aisne par le cabinet d'Architecture C.T.A Caroline Thibault Architecte situé en Haute-Normandie près de Rouen

Dans le cadre de son activité de relevé numérique photogrammétrie et drones, le cabinet d'architecture C.T.A Caroline THIBAULT architecte a réalisé la modélisation 3D intérieure et extérieure de l'Eglise Saint-Maurice de Brancourt en Laonnois. Dans le cadre d'un futur projet de rénovation, un diagnostic est en cours de réalisation par le cabinet d'Architecture du patrimoine Pascal Brassart Basé à Amiens. Celui-ci nous a missionné pour réalisé la photogrammétrie intérieure et extérieure de cet édifice construit après la seconde guerre mondiale.

Le cabinet d'architecture C.T.A Caroline THIBAULT Architecte utilise pour la photogrammétrie extérieure un drone muni d'un capteur photographique. Préalablement, l'ensemble des autorisations administratives ont été demandées, afin de réaliser le vol. Près de 1700 photos on été prises des élévations, des toitures, du clocher et de l'environnement afin de réaliser un maillage très précis.

Pour l'intérieur et pour des raisons de sécurité, nous utilisons un capteur photographique motorisé, sur un mât télescopique de plus de 8m afin de prendre des photos au sol et des photos aériennes. Plus de 900 clichés photos ont été pris. De plus l'absence de géolocalisation, nous oblige à placer des repères topographiques afin d'obtenir un modèle à l'échelle et non déformé.

Après avoir collecté ses informations, nous réalisons le traitement informatique sur un logiciel de photogrammétrie et obtenons :

- Un nuage dense de plusieurs millions de points géoréférencés qui sont autant de cote et de mesure de la construction à l'intérieur et à l'extérieur,

- Un modèle 3 numérique texturé (Véritable jumeau numérique) de l'intérieur et de l'extérieur,

- Des ortho-photos qui sont des véritables plans à l'échelle des façades de l'intérieur et de l'extérieur.

Ces documents d'une précision très importante permettent la prise de cote, la mesure de surface et de volume, l'inspection technique.

Les nuages de points et modèles 3D peuvent être exportés dans les logiciels de dessins 3D et 2D afin de réaliser des modélisations précises.

Le cabinet d'architecte C.T.A (Caroline Thibault Architecte) grâce à la confiance de nombreux clients possède une véritable expérience dans la numérisation par photogrammétrie en drone et depuis quelques mois en photogrammétrie intérieure.

Cette technique nouvelle qui se développe apporte une valeur ajoutée en terme de précision, de gain de temps et des rendus superbes.