Réglementation thermique RT 2012

La réglementation thermique RT2012 est entrée en vigueur au 1°janvier 2013 pour les logements, alors que cela était déjà le cas pour d'autres types de bâtiment. Caroline Thibault architecte D.P.L.G. peut vous accompagner dans votre projet de construction, avec l'appui d'un BET spécialisé en thermique, sur les départements de Seine Maritime, Eure, Somme et Oise (Forges les Eaux, Rouen, Le Havre, Dieppe, Le Tréport, Yvetot, Amiens, Abbeville, Beauvais, Gisors, Evreux, Pont-Audemer 76 27 80 60).

Quels sont les points essentiels de cette réglementation thermique RT2012 ?

Le bâtiment doit remplir des exigences de résultat :

  • une efficacité minimale du bâtiment lui-même, le besoin bioclimatique appelé Bbio, calculé en points, qui doit être inférieur au besoin bioclimatique de référence (Bbiomax), qui varie en fonction de la localisation géographique, l'altitude et la surface du logement. Sont pris en compte : la volumétrie (compacité, rapport entre le volume intérieur et les surfaces extérieures), la position et la dimension des ouvertures, l'isolation (ainsi que le traitement des ponts thermiques), les protections solaires (volets, stores), l'inertie du bâtiment (capacité du bâtiment à stocker l'énergie résultant du rayonnement solaire), l'éclairage naturel.
  • Vient s'ajouter une efficacité des équipements techniques afin que le coefficient Cep (consommation en énergie primaire par m² et par an) soit inférieur au Cepmax qui est de 50kWh/m²/an. Ce dernier dépend de la région dans laquelle se trouve votre projet, de l'altitude, le type d'usage du bâtiment, la surface du logement et les émissions de gaz à effet de serre. Il prend en compte le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage artificiel, la consommation des appareils de chauffage, ventilation, production d'eau chaude sanitaire. En cas d'installation de panneaux photovoltaïques, la production vient en déduction des consommations du bâtiment. L'électricité est pénalisée par un coefficient de 2,58, correspondant aux pertes successives lors des transformations et du transport depuis l'origine jusqu'au point final de distribution. Les autres énergies ont un coefficient de transformation de 1.
  • Un confort d'été dans les bâtiments non climatisés : la température la plus chaude atteinte pendant 5 jours consécutifs ne dépasse pas la limite fixée réglementairement (Tic température intérieure conventionnelle)

Le bâtiment doit également remplir des exigences de moyens dans le cadre de la réglementation thermique RT2012 :

Les bâtiments doivent faire la preuve de leur étanchéité à l'air, grâce à des tests (test de la porte soufflante) de mesure en cours de chantier (conseillé) et en fin de chantier (obligatoire). Le résultat du test de perméabilité à l'air (sous 4Pa) doit être inférieur à 0,60m3/(h.m²) de paroi déperditive hors plancher bas en maison individuelle et 1m3/(h.m²) en bâtiment collectif d'habitation. Cela signifie qu'une conception détaillée et une mise en oeuvre soigneuse sont absolument nécessaires.

Une surface minimale de baies est fixée : un sixième de la surface habitable

Par ailleurs, comme l'indique la réglementation, une maison individuelle doit utiliser des énergies renouvelables. C'est-à-dire par exemple produire de l'eau chaude sanitaire grâce à un chauffe-eau solaire, ou utiliser un réseau de chaleur ayant pour origine des énergies renouvelables, ou s'approvisionner en partie auprès de fournisseurs d'énergie ayant une origine renouvelable. Il est également possible d'installer un ballon d'eau chaude thermodynamique ou certaines chaudières présentant des caractéristiques d'efficacité certifiées.

Permettre un suivi des consommations par usage : chauffage, refroidissement, éclairage, production d'eau chaude sanitaire.

La RT 2012 et la consommation d'énergie

Il faut avoir conscience que la consommation d'énergie réglementaire Cep ne correspondra pas à celle indiquée sur votre facture : en effet, votre consommation réelle dépend de la température à laquelle vous chauffez (la réglementation considère 19°C), de la climatologie réelle (celle prise en compte est une moyenne statistique), et des usages annexes qui ne sont pas comptés dans la consommation Cep tels les appareils ménagers, informatiques, audiovisuels.

La RT2012 et le permis de construire

Dès le permis de construire, de nombreuses questions doivent déjà être posées pour s'orienter vers des grandes familles de solutions. Lors du permis, une première vérification est faite donnant lieu à un document par lequel le Maître d'Ouvrage (propriétaire par exemple) s'engage à respecter la réglementation thermique. Passée la phase du permis, certains paramètres seront figés : volumétrie, dimensions des ouvertures, présence de panneaux solaires ou photovoltaïques, certains types d'ombrage (brise-soleil, débords de toiture). Il ne restera donc que la possibilité de jouer sur d'autres paramètres : performances des menuiseries extérieures, de l'isolation, le traitement des ponts thermiques, l'efficacité des équipements techniques. L'architecte travaille donc en étroite collaboration avec les BET thermique pour mettre en place une stratégie efficace.

Consultez également :