Surélévation de toiture (ou changement de pente de toiture)

Vous souhaitez agrandir votre maison en aménageant vos combles. Si la hauteur disponible est insuffisante, vous pouvez envisager un changement de pente de toiture ou une surélévation de toiture. Caroline Thibault architecte D.P.L.G. peut vous proposer un accompagnement pour votre projet de surélévation ou de changement de pente sur les départements de Seine Maritime, Eure, Somme et Oise (Forges les Eaux, Rouen, Le Havre, Dieppe, Le Tréport, Gisors, Evreux, Pont-Audemer, Beauvais, Amiens, Abbeville 76 27 80 60).

Quelles démarches administratives pour une surélévation de toiture ou un changement de pente de toiture ?

La Mairie pourra vous transmettre les règles d'urbanisme en vigueur (PLU, POS ou carte communale).

Cela vous permettra de vérifier que rien ne s'oppose à votre projet : limitation de la surface construite, hauteur au faîtage par exemple. Il faut également connaître la surface de plancher avant travaux de votre maison, et la surface que vous allez créer. Si la surface créée est supérieure à 20m² (ce sera le cas en général), il faudra déposer un permis de construire. Si la surface est inférieure à 20m², une déclaration préalable suffira. Le formulaire Cerfa est différent mais les pièces demandées sont les mêmes. Si la surface totale (existant+ à créer) dépasse 170m² de plancher, il vous faudra recourir obligatoirement à un architecte.

Pourquoi recourir à un architecte pour une surélévation de toiture ou un changement de pente de toiture ?

Dans tous les cas, le savoir-faire de l'architecte pourra vous aider à trouver les bonnes solutions en terme de volumétrie extérieure et d'aménagement intérieur. Ainsi la création de surface peut améliorer votre maison tout entière : par exemple l'ajout d'un escalier pour aller à l'étage peut être l'occasion de créer une entrée sur double hauteur, ou un escalier dans le séjour avec une double hauteur peut permettre de créer une mezzanine avec un coin TV ou un coin bureau. Ainsi, votre maison qui ne vivait que sur un niveau va non seulement vivre sur deux niveaux mais des vues vont être rendues possibles d'un niveau à l'autre. L'architecte est à votre écoute pour vous proposer une solution sur mesure, en fonction des impératifs de votre projet.

Quelle surface allez-vous gagner grâce à la surélévation de toiture ou grâce au changement de pente ?

Ce qu'il importe de comparer est la surface habitable disponible, c'est-à-dire la surface pour laquelle la hauteur intérieure disponible est égale ou supérieure à 1,80m ht. Là où une pente à 30° ou moins offrait une surface presque inexistante (1m environ de large sur la longueur du pavillon), un changement de pente à 45°ou une surélévation avec création de redressement peut permettre de créer 40m² à 60m² habitables pour un pavillon standard de 10m de long. Il faut donc définir vos besoins en terme de surface et votre budget.

Comment se déroule le chantier de la surélévation de toiture ou du changement de pente de toiture ?

Il n'est nul besoin de quitter votre maison : pendant la création de la nouvelle toiture, tous les travaux se font depuis l'extérieur, en maintenant en permanence une protection à la pluie de la partie existante de votre maison. Dans le cas d'un changement de pente, la première tâche est la mise en place des poutres de l'étage. Puis la nouvelle charpente est montée par-dessus le toit existant. Ensuite, l'ancien toit est démonté lorsque le nouveau est achevé. Puis viennent le doublage et le cloisonnement. Ce n'est que pour les finitions que l'accès se fera depuis le rez-de-chaussée en utilisant le nouvel escalier.

Pour une surélévation de toiture, la démarche est la même en rehaussant les murs de façade avant la pose de la nouvelle charpente.

Consultez également :