Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Pôle culturel à Serqueux conçu par Caroline Thibault architecte ouvre au public

Le Pôle culturel à Serqueux conçu par Caroline Thibault architecte ouvre au public

Le 06 septembre 2024
Le Pôle culturel à Serqueux conçu par Caroline Thibault architecte ouvre au publicLe Pôle culturel à Serqueux conçu par Caroline Thibault architecte ouvre au publicLe Pôle culturel à Serqueux conçu par Caroline Thibault architecte ouvre au publicLe Pôle culturel à Serqueux conçu par Caroline Thibault architecte ouvre au publicLe Pôle culturel à Serqueux conçu par Caroline Thibault architecte ouvre au publicLe Pôle culturel à Serqueux conçu par Caroline Thibault architecte ouvre au publicLe Pôle culturel à Serqueux conçu par Caroline Thibault architecte ouvre au public
Le Pôle culturel de Serqueux conçu par l'architecte Caroline Thibault ouvre ses portes au public en cette rentrée de septembre. Il se compose de la médiathèque et d'une salle associative. Un espace accueillant, lumineux et calme auprès des trains!

Le Pôle culturel de Serqueux, qui comprend une médiathèque et une salle associative est prêt pour ouvrir au public. Son fonctionnement sera intimement lié à celui du hall voyageurs de la gare SNCF, qui d'ailleurs abrite la bulle de l'accueil de la médiathèque. Ainsi, vous pourrez emprunter tous types de documents pour petits et grands, ou lire sur place en contemplant les allées et venues des trains sur les voies ferroviaires qui jouxtent l'équipement. Le chantier, démarré à l'automne 2023 est donc arrivé donc à son terme cet été: rénovation complète, ajout d'une mezzanine. Tout a été refait à neuf, hormis le gros-oeuvre, la charpente et la couverture.

L'architecte Caroline Thibault avait précédemment travaillé sur le pavillon de gauche du grand bâtiment de la gare SNCF de Serqueux, à la demande de la commune, pour le transformer en MAM (maison d'assistantes maternelles) qui est en service depuis maintenant plus de 2 ans. Ainsi, la commune peut offrir ces services aux habitants.

L'architecte Caroline Thibault a dans les deux cas pris en compte le programme établi par la commune, et intégré les particularités du lieu: proximité des voies ferroviaires et contraintes en terme de bruit, sécurité des usagers, gestion commune de la médiathèque et du hall voyageurs. Par ailleurs, l'agence postale communale va également intégrer les locaux du Pôle culturel.

Si vous avez un projet de transformation, rénovation d'un bâtiment existant, que ce soit un bâtiment agricole à transformer en logements, ou un hangar à transformer en bureaux, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions étudier la faisabilité de votre projet. Si besoin, nous nous entourons également de bureaux d'études (thermique, structure, etc.)