Relevé numérique par drone photogrammétrie d'un immeuble H.L.M à Beauvais
Le cabinet C.T.A (Caroline Thibault Architecte) a été missionné par un bureau d'étude rouennais pour la réalisation d'un modèle numérique 3D d'un immeuble d'habitation sur la commune d'Amiens en Picardie, afin de réaliser l'ensemble des plans des façades. Le modèle 3D numérique avec plus de 1200 photos permettra de réaliser des inspections techniques du bâtiment. L'immeuble est un grand ensemble de plusieurs centaines de mètre avec beaucoup de décrochés et des différences de niveau.
Des travaux importants de réhabilitation intérieurs et extérieurs nécessitent la réalisation de plans complets, mais aussi un diagnostic précis de l'ensemble des extérieurs. La photogrammétrie qui utilise la photographie et la topographie est un outil très puissant qui permet de réaliser des relevés au centimètre près.
Principes de la photogrammétrie :
La photogrammétrie est une technique ancienne de modélisation en 3 dimensions qui utilise la photographie et la parallaxe (Changement de position de l’observateur). Grâce à la puissance informatique, la photographie numérique, aux drones, à la géolocalisation par GPS et à la topographie, la photogrammétrie revient en force pour la numérisation numérique des bâtiments. Il faut savoir que cette technique de relevées est aussi précise que la technique de relevé par scanner laser. Le processus de relevé numérique photogrammétrique se décompose en plusieurs étapes :
1°) Relevé de clichés numériques grâce à un appareil numérique ou un drone de l’ensemble de la construction et du terrain. Préalablement, nous avons obtenus les autorisations administratives relatives à l’usage des drones.
Dans un logiciel de photogrammétrie dédié :
2°) Alignements des photos et génération d’un nuage de points clairsemés : mise à l’échelle du modèle et insertion de points topographiques relevés au sol
3°) Génération d’un nuage dense de points de l’ensemble du bâtiment ou du terrain. Ces points sont colorisés et peuvent être classés suivant plusieurs critères : Végétation, routes, maçonnerie etc.. pour être triés. Ce nuage de point de plusieurs centaines de points avec une coordonnée topographiques permet de réaliser des millions de prises de cote au centimètre. Ce nuage peut être exporté dans des logiciels 3D et deux dimensions comme fond de plan ou pour générer des lignes de niveaux,
4°) Génération d’un modèle 3D texturé : il s’agit d’un modèle en 3 dimensions (Maquette)avec les textures et d’une précision très importante (1mm = 1 pixel). Ce modèle livré dans son interface logiciel permet l’inspection technique et la prise de cote au cm. Dans un relevé classique sur papier, un cote manquante vous oblige à retourner sur le site. Avec la photogrammétrie, vous tournez autour de la maquette pour prendre toutes les cotes possibles , inspecter l’état de la couverture ou vérifier le solin d’une cheminée. Il est aussi possible de mesurer des volumes et des surfaces mais aussi de générer des coupes.
5°) A partir du nuage de point, nous réalisons les ortho- photo plan de l’ensemble des façades. Il s’agit de l’assemblage à l’échelle des façades des photos rectifiés. (Voir annexes jointes). Ces plans sont exportables et « zoomable » à l’échelle 1 sur des logiciels 2D pour des prises de cotes, des mesures de surfaces et servent ainsi de fond de plans. L’ortho-photo plans permet de redessiner précisément les appareillages de briques des modénatures. Ou tous les détails architecturaux remarquables.
6°) En dernier lieu, si le client le souhaite, nous pouvons réaliser les plans en 2D ou en 3 au format DWG ou Revit ou Archicad.
7°) La photogrammétrie peut s’utiliser aussi à l’intérieur grâce à l’utilisation d’un appareil photo et donne aussi lieu à des modélisations en 3 dimensions
Dans le cadre d’une mission, nous pouvons remettre :
- L’ensemble des photos,
- Le nuage de points denses au format souhaité et exploitable dans une version gratuite de notre logiciel pour inspection, prise de cote,
- Le modèle 3D numérique 3D texturé dans un logiciel de visualisation pour des visites virtuelles et dans la version gratuite de notre logiciel pour des inspections techniques et des prises de cotes (1 pixel = 1 mm)
- Les ortho-photos plans à l’échelle sous Autocad comme fond de plan, mais aussi pour des visites techniques des prise de cotes, des mesures de surface. Nous pouvons générer les plans de masse photos avec les lignes de niveau
- Des coupes de terrains et du bâtit au format DXF ou autres et pl
Nous pouvons aussi réaliser les plans au forma2D AUTOCAD ou au format 3D ARCHICAD ou REVIT.
-
Réalisez vos projets !
-
Parlez-nous de vos projets :
-
On vous rappelle :