Modélisation en 3 Dimensions d'une Eglise grâce à la photogrammétrie par drones
Le cabinet d'Architecte C.T.A (Caroline Thibault Architecte) utilise la technique de la photogrammétrie pour modéliser en 3 dimensions les bâtiments les ouvrages d'Art et les terrains. En prenant un grand nombre de clichés au sol et dans les airs grâce à un drone, il est possible d'utiliser la technologie de la photogrammétrie pour construire un modèle 3D numérique. Ce modèle permet de réaliser des inspections et de faire des mesures. De plus, ce modèle est exportable vers de nombreux logiciels 3D du marché comme REVIT, ARCHICAD et vers les logiciels 2D au format DWG;
Dans le cadre d'une expertise, de la rénovation, pour faire des inspections ou tout simplement des relevés d'une extrême précision, le cabinet d'Architecture C.T.A (Caroline Thibault Architecte) utilise la technique de la photogrammétrie. Cette technologie très pointue consiste à partir d'un ensemble de photos à modéliser un bâtiment un ouvrage.
Les clichés sont réalisés grâce à un drone en suivant un processus de relevé précis et en utilisant les coordonnées GPS et les données EXIF des photos : c'est à dire l'exposition, la focal etc. Les données sont traitées par un logiciel de photogrammétrie sur un ordinateur bénéficiant d'une grande puissance de calcul. Le bon positionnement des images et leur bon alignement permet au logiciel de construire un nuage de point très précis (jusqu'à un milliard de points) du modèle réel. A partir de ce nuage de points, il est possible d'effectuer des mesures, de construire un modèle 3D numérique et des orthophotos. Les orthophotographies sont des plans photos de l'ensemble des façades avc des précisions de l'ordre du centimètre. A partir de ces éléments, il est possible de réaliser des inspections techniques, de faire des mesurés précises de cotes, de volumes etc et aussi de réaliser des modèles 3D précis et des plans 2D au format DWG.
Dans la vidéo suivante, nous vous présentons la modélisation en 3 dimensions d'une petite Eglise du pays de Bray. A partir de 900 clichés, nous avons réalisé un nuage de 450 millions de points, un modèle texturé 3D et les orthophotos plans de toutes les façades. Les détails du modèle sont de l'ordre du mm.
Sur le modèle 3D, il est possible de ;
- Faire des mesures de volumes, de longueurs et de surface,
- Faire des inspections techniques des façade et des toitures
Sur le nuage de point :
- Générer des orthophotos de l'ensemble du bâtiment,
- Réaliser des modèles numériques de surface.
La maquette 3D est exportable dans différents formats de fichier pour être inspectée.
La technique de relevé par photogrammétrie drone que nous maîtrisons est un outil moderne et formidable qui vous permettra de réaliser des relevés très très précis de vos ouvrages et d'une grande qualité. Grâce à notre bureau d'étude, nous sommes en mesure de vous livrer des fichiers exportables vers vos suites logiciels 3D ou 2D mais aussi, si vous les souhaitez, réaliser vos plans 2D ou 3D avec une précision inégalée.
Nous sommes à votre service pour vous remettre un chiffrage et intervenons sur la grande moitié Nord de la France.
-
Réalisez vos projets !
-
Parlez-nous de vos projets :
-
On vous rappelle :