Architecte maison ossature bois - Rouen (Haute Normandie)

Caroline Thibault architecte D.P.L.G. peut intervenir pour votre projet de maison à ossature bois sur les départements de la Seine Maritime, l'Eure, la Somme et l'Oise (76, 27, 80, 60), Forges les Eaux, Rouen, Le Havre, Yvetot, Dieppe, Neufchâtel en Bray, Gournay en Bray, Amiens, Abbeville, Evreux, Gisors, Beauvais, Pont-Audemer, Dieppe.

Quelques idées reçues sur la maison en bois

Une maison en bois est solide et dure longtemps : certains bâtiments dans diverses régions françaises ont plus de 5 siècles. (Normandie, Alsace, Pays Basque)
Une maison en bois n'est pas forcément tout en bois : les revêtements intérieurs et extérieurs peuvent être réalisés avec d'autres matériaux : en intérieur, des plaques de plâtre avec une finition peinte par exemple ; en extérieur, un bardage en matériau mixte bois-ciment ou bois résine, ou un bardage brique, ou encore un enduit.
Une maison en bois peut être mixte en terme de matériaux de structure : elle peut comporter des planchers en béton par exemple, ou une partie des murs intérieurs en béton ou en terre, afin d'apporter l'inertie que n'a pas le bois. (confort thermique)

Les avantages de la maison bois

A niveau d'isolation équivalent, la maison à ossature bois a en général des murs moins épais, l'isolant se situant dans l'épaisseur de la structure au lieu de venir s'ajouter à l'épaisseur des briques ou des parpaings.
La maison bois peut être en partie préfabriquée en atelier, à l'abri des intempéries et avec une grande précision.
La pose sur chantier est rapide car il n'y a pas de temps de séchage contrairement à de la maçonnerie. Il faut juste attendre que la dalle basse soit sèche (si elle est en béton par exemple) pour monter par-dessus la structure bois. Ensuite la couverture et les menuiseries extérieures, puis les doublages, cloisonnements, équipements et finitions peuvent s'enchaîner.

La structure de la maison en bois

La structure peut être en bois massif, système utilisé traditionnellement en montagne, en Europe de l'Est ou en Amérique du nord. Il existe maintenant, au-delà de la solution type rondins de bois, des systèmes de brique ou parpaing de bois massif en lamellé collé. Ils sont destinés à être en général (selon épaisseur) recouverts à l'intérieur et/ou à l'extérieur d'un isolant et d'un parement de finition.
Elle peut être en structure poteau-poutre, avec un remplissage qui laisse toute liberté dans le choix des matériaux et la dimension des ouvertures. Ce remplissage intègre l'isolant, le pare-pluie et le parevapeur.
Enfin elle peut être en panneaux porteurs. Dans l'épaisseur des chevrons se situe le remplissage, à l'identique de la solution à structure poteau-poutre. Voici des illustrations des deux derniers systèmes constructifs évoqués.

Consultez également :