Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Numérisation 3D par photogrammétrie DRONE d'une ancienne abbaye à Abbeville (80)

Numérisation 3D par photogrammétrie DRONE d'une ancienne abbaye à Abbeville (80)

Le 24 août 2021
Modèle 3D numérique par photogrammétrie drone (Modélisation) par le cabinet d'architecte C.T.AOrthophotographies à partir du modèle 3D numérique par photogrammétrie drone (Modélisation) par le cabinet d'architecte C.T.A
Modélisation par drone (Numérisation 3D) d'une ancienne Abbaye du 18ème siècle ,siège de l'imprimerie Paillart à Abbeville dans la Somme par le Cabinet Caroline Thibault Architecte spécialisée dans la photogrammétrie rapprochée.

Le Cabinet C.T.A (Caroline Thibault Architecte) développe depuis plus de deux ans une activité relevé numérique par photogrammétrie intérieure (Caméra télécommandée) et photogrammétrie extérieure par drones. Dans le cadre de nos missions nous intervenons pour des architectes du patrimoine en charge de la rénovation d'édifices classées sur toute la France.

Nous sommes intervenus afin de numériser une ancienne abbaye dans le centre d'Abbeville (Somme) en Picardie. Ce bâtiment classé est le siège de l'imprimerie Paillart spécialisée dans l'impression OFFSET. Le bâtiment en forme 18ème siècle est "enclavé" parmi d'autres bâtiments industriels de l'imprimerie et d'autres parcelles voisines. Nous avons été missionné par le cabinet d'architecte du patrimoine Pascal Brassart afin de réaliser un relevé précis des toitures et des façades.

Grâce à notre expérience et nos qualifications, nous sommes en mesures à partir de clichés photographiques captés par drone, de réaliser un modèle 3D numérique de l'ensemble du bâtiment. En tant que télépilote professionnel, nous avons fait une demande auprès de la préfecture afin d'obtenir une autorisation de vol en ville.

En suivant une méthodologie précise, nous avons capté plus de 3000 photos aériennes géolocalisées. L'ensemble de ces données a été traité dans un logiciel de photogrammétrie.

Après le traitement de ces clichés :

- Un nuage dense de 120 millions de points : l'ensemble de ces points correspondent à une cote,

- Un modèle 3d numérique texturé de l'immeuble : il s'agit d'une maquette numérique pour faire des inspections, prendre des cotes,

- A partir de la photogrammétrie, nous avons calculé des orthophotos plans des façades et des toitures exportables dans des logiciels en deux dimesnions comme Autocad. 

Grâce à la technique de la photogrammétrie, il est possible de "scanner" fidèlement un bâtiment, un terrain et d'obtenir un "jumeau numérique" dans son ordinateur. D'une extrême précision, ce modèle permet de faire depuis on écran des visites virtuelles techniques, de prendre des côtes, de mesurer des volumes des surfaces et aussi de modéliser dans les logiciels en 2d ou 3D

N'hésitez plus et contactez nous pour une démonstration ou un devis.